Jean-Marie Guérin

 

Né en 1944, j'ai toujours vécu à Saint-Benoît.

"Tombé dans la photographie" à 17 ans, j'ai eu la chance de posséder immédiatement mon laboratoire, travaillant avec l’appareil 6X9 à soufflet de mes parents. Créateur en qualité d’élève du premier photo-club du lycée Louis Armand en 1961, j'ai fait ma première exposition avec un ami (qui est par la suite devenu une figure au service des photographes poitevins) dans ce même lycée. Cofondateur du groupe LES XV DU POITOU en 1969, j'en suis devenu plus tard, après Robert Thuillier, le président et animateur. Première exposition personnelle à Saint-Benoît en 1972. J'ai été membre actif de diverses fédérations nationales et internationales et participé avec succès à un grand nombre de salons et concours, avant de me consacrer entièrement à ma passion : la photographie. Sans renier l'utilité de structures fédérales ou de "groupements de groupes" dans lesquels les échanges sont souvent fructueux au départ, j'y ai trouvé trop pesantes les règles strictes et sclérosantes pour une expression libre d’un art à part entière.

 

 

 

 

Depuis mes débuts j'ai une passion pour le noir-et-blanc... Bien sûr, dans les années 60 c'était plus facile pour l'amateur. Mais j'ai cependant tenté l'exercice, avec la diapositive et le négatif, mais c'est toujours le noir-et-blanc qui a dominé! L'arrivée du numérique et la raréfaction de la chimie, des films, et du papier m'ont un peu "forcé la main"! Mais je suis toujours attaché à la même démarche pour la prise de vue : réflexion préalable au déclenchement et pas de "mitraillage".

Mes sujets de prédilection restent le paysage et le reportage et je suis en train de replonger dans la magie du laboratoire : C'est beaucoup de temps à passer isolé du reste du monde, mais c'est tellement reposant!!!

Galerie