Centre Presse et NR 06 juin 2019


     Centre Presse et NR 09 mai 2019


    Centre Presse 08 mai 2019


La Nouvelle République 17 janvier 2019


Centre Presse 20 septembre 2018

Des visiteurs de musées exposés

 

Membre du collectif de photographes Les XV du Poitou de Saint-Benoît, Gérard Noulin est l'invité de l'Espace Culturel Eugène-Aubin de Ligugé jusqu'au 29 septembre. Ce photographe y expose effectivement une série de clichés sobrement intitulée « dans les musées ». À l'heure du vernissage, le 14 septembre dernier en présence de Bernard Mauzé et Catherine Henrotte, représentant la municipalité de Ligugé, et de Jean-Marie Guérin, président de l'association, l'auteur a expliqué son travail débuté il y a une dizaine d'années. « Dans de nombreux musées et lieux d'exposition, en France et à l'étranger, ce ne sont pas les oeuvres exposées qui ont été mes sujets, mais les personnes qui passent et leur attitude. Certains semblent ignorer les tableaux, d'autres s'attardent et font presque corps avec eux ». 

« Dans les musées », exposition photographique de Gérard Noulin, jusqu'au 29 septembre à l'Espace Culturel Eugène-Aubin de Ligugé. Accès libre au public aux heures d'ouverture de la médiathèque.

Gérard Noulin, Catherine Henrotte, Bernard Mauzé et Jean-Marie Guérin (de droite à gauche) pendant le vernissage.

 


La Nouvelle République 20 septembre 2018

Il photographie les visiteurs de musées

 

Gérard Noulin (à droite) lors du vernissage en présence des conseillers municipaux Bernard Mauzé et Catherine Henrotte. © Photo NR

Jusqu’au 29 septembre, l’espace culturel Eugène-Aubin accueille l’exposition photographique de Gérard Noulin intitulée « Dans les musées ». Membre du groupe de photographes « Les XV du Poitou », basé à Saint-Benoit, il dévoile une série de photographies prises dans différents musées et autres lieux d’exposition de peintures et sculptures.
« C’est un travail que j’ai débuté il y a une dizaine d’années en France et à l’étranger. Dans les musées, les salons d’exposition, devant les oeuvres très ou peu connues les gens passent. Certains semblent ignorer le tableau et ne laissent qu’une trace fugitive, d’autres s’attardent et font pour ainsi dire corps avec la toile » argumente ce passionné de photographie.
Grâce à une vitesse lente, en argentique ou en numérique, il a ainsi capté la silhouette des visiteurs passant devant les oeuvres de Rembrandt, Picasso, Manet ou encore Gustave Courbet.
Une façon d’opposer la permanence des oeuvres à l’éphémère passage des visiteurs....
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 


   Centre Presse et La Nouvelle République 7 août 2018


   Centre Presse et La Nouvelle République 6 juin 2018


La Nouvelle République dimanche 11 mars 2018

Immersion dans le désert marocain

L'exposition annuelle du groupe Les XV du Poitou, au Dortoir des moines, se poursuit jusqu'au dimanche 18 mars. Parmi les quinze photographes présents, Pierre Grosseau-Poussard, enseignant, membre du club depuis plus de vingt ans. Pour cette quinzième exposition à l'abbaye, il propose une remarquable série de quatorze clichés noir et blanc sertis d'un cadre blanc. Un très beau travail réalisé en février 2016, hors afflux touristique, au départ de Marrakech par le col du Tichka, en suivant l'emblématique nationale 9 en direction du grand sud. 

« Lors de mon second voyage au Maroc, j'ai réalisé en numérique couleur ce reportage sur ce milieu très particulier qu'est le désert marocain, mais je l'ai post-traité en noir et blanc pour lui donner un meilleur rendu des lumières et des contrastes », souligne l'auteur.
Cette série démarre par un premier cliché avec un personnage en contre-jour fonçant sur sa moto sur une route déserte au sortir de Marrakech. L'unique personnage de la série. Ensuite, les photographies enchaînent des paysages déchirés et arides de regs, de vastes étendues caillouteuses s'étendant à l'infini avant d'atteindre le désert de sable de Merzouga et ses dunes qui parlent à notre imaginaire par leur douceur et l'entrelacement de leurs courbes à perte de vue. « Un havre de sérénité après des paysages inhospitaliers de rocailles. » 
Pierre Grosseau-Poussard a découvert la photographie tout enfant. « Chez mes grands-parents trônaient sur la cheminée les incontournables photos de famille ainsi que des cartes postales datant de la Première Guerre mondiale où les soldats posaient bravaches! Mon père, lui-même, n'imaginait pas une réunion de famille sans un cliché souvenir. Et à mon tour, dès que j'ai pu gagner quelques sous, j'ai acquis un appareil photo argentique. Un rêve... » 
Après une immersion dans les mystères de la chambre noire dans le labo photo de l'université de Poitiers et des travaux en solo, le photographe a rejoint Les XV du Poitou, un club qui fait référence, pour échanger et partager. « Ce compagnonnage avec sa critique pointue mais bienveillante m'a permis d'avancer dans ma démarche photographique. »

Exposition annuelle des XV du Poitou au Dortoir des moines. Une centaine de photographies noir et blanc et couleur, argentiques et numériques sur un thème libre. Ouvert tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Renseignements: Jean-Marie Guérin, tél. 05.49.88.46.06
jmg@ jm-guerin.net       www.lesxvdupoitou.fr


La Nouvelle République 7 mars 2018

Les XV du Poitou en toute liberté

Toujours attendue des spécialistes et du grand public, l’exposition du groupe « Les XV du Poitou » a rejoint depuis jeudi les cimaises du Dortoir des moines. Une centaine de clichés argentiques et numériques sous le générique « Les XV en liberté ». Et c’est bien de liberté photographique dont on peut parler tant les approches sont variées. « Cependant, prévient Jean-Marie Guérin, le président, ce n’est pas un patchwork des clichés de chacun. Dans chacune des 15 séries, il y a une unité, une logique interne. » Et pour ce 14e opus, ce sont 15 photographes depuis l’arrivée au club de Jean Duret et de Jean-François Quais qui présentent leur vision dans des approches très différentes. 
Quinze photographes, quinze visions Gérard Noulin, propose une série sur la verrerie réalisée à Emmaüs. Jean-François Quais, des clichés en noir et blanc de danseuses en immersion. Pilier du groupe, Dominique Petit ne cesse pas de surprendre avec des traces d’érosion sur les coques de navires. Pierre Surrault s’est de nouveau immergé dans l’Aubrac pour en tirer des paysages hivernaux saisissants. Martine Bidaud présente des traces de pneus sur la chaussée métamorphosées en paysages irréels. Le voyageur Pierre Grosseau-Poussard a suivi la route N 9 au départ de Marrakech en direction du grand sud marocain pour capter des paysages déchirés de reg contrastant avec les apaisantes dunes de sable. Philippe Forestier a visité les cimetières de bateaux dont les couleurs criardes subjuguent encore. Jean Duret s’est aussi attaché au jeu des reflets au petit matin lors des fêtes maritimes de Brest. Benoît Château, irréductible adepte du travail argentique offre des scènes à la Cartier-Bresson. Jacques Beaulieu a suivi d’improbables routes sud américaines. Michel Coutureau a réalisé de subtils photos montages colorés. Eugène Brizou, propose une petite série de clichés déconcertants. Michel Béguin a capté des portraits du plus bel effet sur les contreforts himalayens. Jacky Marchetto s’est attaché aux regards suggestifs d’animaux. Accrochés aux cimaises du balcon, cinq très grands formats sur le vignoble bourguignon paré de couleurs automnales sont l’œuvre du président Jean-Marie Guérin. 
Exposition photographique « Les XV en liberté » par le groupe Les XV du Poitou jusqu’au dimanche 18 mars inclus, Dortoir des Moines, rue Paul-Gauvin (derrière l’église) à Saint-Benoît. Entrée libre. Ouverture tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf les lundis et dimanches matin. Renseignements : accueil touristique, rue Paul-Gauvin. Tél. 05.49.47.44.53. ou www.lesxvdupoitou.fr


Centre Presse 3 mars 2018

Les XV du Poitou, photographes en liberté

Le groupe de photographes des XV du Poitou est de retour. Ils exposent en ce moment et jusqu'au dimanche 18 mars au Dortoir des Moines à Saint-Benoît. Cette nouvelle exposition s'intitule « Les XV du Poitou en liberté ». Aucun thème commun mais une série homogène pour chacun des 15 photographes exposants. Derrière la technique, il y a l'oeil du photographe. Sur ces deux points, les XV du Poitou sont redoutables. Des clichés généreux tantôt originaux, tantôt émouvants, étonnants, inattendus, voir troublants.

Une centaine de photos

L'exposition propose une centaine de photographies tous formats, en numérique ou argentique, noir et blanc et couleur. Ici des portraits d'hommes et de femmes, là des regards qui en disent long, ceux des animaux. Mais aussi des paysages envoûtants, à travers les saisons, immortalisés en France et dans le monde. Des photos troublantes de bord de mer. Des cimetières de bateaux, lieux de mémoire et d'inspiration mais aussi une nymphe marine au regard hypnotique. Les objets aussi traversent l'histoire. Des objets sans valeur qui, sous l'oeil du photographe, révèlent leur secret mais aussi leur beauté. Et puis, il y a ces clichés de frottements de roues photographiés, à quelques centaines de mètres de là, côte du Vieux Moulin à Saint-Benoît. Des images déroutantes qui laisseront libre cours à votre imagination. Les 15 exposants: Michel Beguin, Jacques Beaulieu, Martine Bidaud, Eugène-Francis Brizou, Benoît Château. Michel Coutureau, Philippe Forestier, Pierre Grosseau-Poussard, Jean-Marie Guérin le président des XV du Poitou, Jacky Marchetto, Gérard Noulin, Dominique Petit, Pierre Surault, Jean Duret et Jean-François Quais.

Exposition photographique « Les XV du Poitou en Liberté » par Les XV du Poitou jusqu'au dimanche 19 mars au Dortoir des Moines, rue Paul Gauvin à Saint-Benoît. Entrée libre. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche et lundi de 14h à 18h. Vernissage ouvert à tous le mercredi 7 mars à 19h. Renseignements accueil touristique de Saint-Benoît Grand Poitiers. 05.49.47.44.53 ou www.lesxvdupoitou.fr

AMAR PIERRE


Courrier français N° 3833 du 2 mars 2018, Daniel Biron


La Nouvelle République - 12 juillet 2017

Une exposition photo autour du jeu

 

La médiathèque donne l'occasion de découvrir d'autres horizons aux lecteurs et visiteurs à travers son exposition estivale. Cet été, Play the Game présente des photographies de l'association Les XV du Poitou. « La médiathèque travaillant sur le thème du jeu cette année, nous les avons sollicités sur ce thème,expliquent Cécile Colonna D'Istria et Valérie Andrieux, bibliothécaires. Les photos sont très variées et, en même temps, unies par le jeu. Chaque photographe a pris le thème comme il le souhaitait. »

Les XV du Poitou sont actuellement au nombre de 15, mais ce nombre peut varier. « Les nouveaux photographes sont les bienvenus, précise Jean-Marie Guérin, le président de l'association. Nous échangeons autour de nos photos. On se donne des conseils et on peut exposer ensemble… ce n'est pas un club de photos. »
Les membres de l'association ont apprécié de travailler avec la médiathèque. Cette initiative leur permet d'exposer dans un nouveau lieu et de travailler sur un thème imposé. « Nous aimons travailler avec la population locale et partager leur passion, appuie les bibliothécaires. Nous avons connu l'association les XV du Poitou par un de nos lecteurs, qui en fait partie. »
L'exposition est visible jusqu'au 16 septembre.

Horaires. Jusqu'au 26 août, le mercredi de 15 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h. A partir du 29 août, les mardis et vendredis, de 15 h à 18 h. Les mercredis, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Les jeudis et samedis de 10 h à 12 h.


Bulletin municipal de Saint-Benoît - mai 2017


Centre Presse 11 mars 2017

Jacques Beaulieu conjugue les mémoires

Jacques Beaulieu est l'un des douze photographes des XV du Poitou qui exposent en ce moment même et jusqu'au dimanche 19 mars au Dortoir des Moines de l'abbaye de Saint-Benoît. Le thème de l'exposition « Miroir de la mémoire » l'a véritablement inspiré. Il propose un travail tout particulièrement intéressant de clichés intégrés. Ses photographies conjuguent à la fois mémoire passée et mémoire actuelle.

Histoires de famille

« J'ai découvert la technique en la faisant », explique le photographe. À partir d'anciennes photos de famille piochées dans son album personnel, il a réalisé un montage où chaque personne est mise en scène par rapport à ce que la mémoire familiale lui a transmis de leur vie. Une manière de rendre hommage aux siens. Chaque photo raconte une histoire. Celles de ses grands-parents, oncles et tantes. Celle de Joseph, jadis tailleur de pierre et ardent défenseur de la classe ouvrière. Marcel, ajusteur à la SNCF. Jeannine, la gérante d'un café-restaurant. Marie, la lingère et Marguerite, descendante d'une lignée de bergers Mosellans. Vous découvrirez aussi Giovanni et la famille Foschiatti, originaires d'Italie, qui émigrèrent dans le Berry.
Géologue de formation, retraité de l'éducation nationale, Jacques Beaulieu pratique la photographie depuis l'âge de douze ans. Cette année-là, il avait reçu, en cadeau, son premier appareil photo: un Instamatic. Le début d'une passion créatrice et dévorante. Il animera notamment la section photo à la MJC de Déols dans l'Indre avant de rejoindre les XV du Poitou, il y a 4 ans.
Les onze autres exposants des XV du Poitou, actuellement au Dortoir des Moines: Michel Beguin, Jacky Marchetto, Pierre Grosseau-Poussard, Francis Brizou, Martine Bidaud, Michel Coutureau, Gérard Noulin, Dominique Petit, Pierre Surault, Jean-Marie Guérin et Benoît Château. 

> Exposition photographique « Miroir de la mémoire » par Les XV du Poitou jusqu'au dimanche 19 mars au Dortoir des Moines, rue Paul Gauvin à Saint-Benoît. Entrée libre. Ouverture tous les jours, y compris le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le lundi matin. Renseignements auprès de l'office du tourisme. 05.49.47.44.53 ou www.lesxvdupoitou.fr


La Nouvelle République 5 mars 2017

Les XV du Poitou explorent l'argentique et le numérique

 

Samedi 3 décembre 2016, de 8 h 59 à 9 h 44, Benoît Château fait feu de tout bois. Il visite le marché de la brocante de Villeneuve-lès-Avignon. En une petite heure, il aura réalisé une soixantaine de clichés numériques. Il les présente ce dimanche au Dortoir des Moines. Habituellement, ce fidèle des XV du Poitou enchante chaque année les visiteurs de l'exposition organisée par le petit cénacle de photographes au Dortoir des Moines par son regard aiguisé et la perfection de ses tirages noir et blanc argentique.

En boucle sur grand écran

Cette année, il change son fusil d'épaule. « Je ne voulais pas isoler quelques clichés de cette série, argumente l'avocat et ancien bâtonnier poitevin. Je souhaitais présenter cette accumulation de choses hétéroclites magnifiquement agencées par les brocanteurs. Voilà pourquoi je les passe en boucle sur grand écran. »

Ce thème lui est venu après la lecture d'un ouvrage de Luc Bolstanski et Arnaud Esquerre expliquant pourquoi les objets anciens tirés des fonds de greniers prennent de la valeur quand ils sont réunis dans une collection. Et ces photos s'insèrent à merveille dans le thème choisi pour cette 12e édition « Miroir de la mémoire ».
Benoît Château a commencé son long compagnonnage avec les XV du Poitou dans les années 1980. Le premier déclic fut pour lui cet appareil photo offert par ses parents pour son brevet. Puis, il y eu l'exposition au Local de Poitiers des œuvres de son maître Cartier-Bresson, dans les années 1970.

Exposition photographique « Miroir de la mémoire » par Les XV du Poitou, Dortoir des Moines, jusqu'au dimanche 19 mars inclus. Ouvert tous les jours, dimanches compris (sauf le lundi matin), de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.  Entrée libre. Contact : office de tourisme, 05.49.47.44.53. Site : lesxvdupoitou.fr 


Centre Presse 4 mars 2017

 

Les XV du Poitou exposent à domicile

Les XV du Poitou exposent jusqu'au dimanche 19 mars au Dortoir des Moines de l'abbaye de Saint-Benoît. Pour sa douzième exposition, le groupe de photographes a choisi pour thème « Miroir de la mémoire », « un thème qui prête à toutes les interprétations en fonction des sensibilités des uns et des autres » indique Jean-Marie Guérin, l'un des membres fondateurs des XV du Poitou et actuel président. Douze d'entre eux participent à cette exposition composée d'une centaine de photographies. Jacky Marchetto a choisi de mettre en valeur la mémoire rurale. De son côté, Michel Beguin s'est laissé aller au vagabondage « à la rencontre avec ce que je fus ». Pour Eugène-Francis Brizou « le miroir est un reflet et la mémoire un souvenir ». A travers ses photos, il témoigne de rencontres. Pierre Grosseau-Poussard passe sa vie à courir à côté du temps qui défile. Il photographie plus par plaisir que pour garder la trace de ce qui s'est déjà enfui. Martine Bidaud est convaincue qu' « avec le temps, tout reste » y compris les ustensiles d'époque qu'elle immortalise. Gérard Noulin a choisi de faire du bocal de conserve, un objet décalé, exposé au fil des saisons. Michel Coutureau vous invite, en revanche, à vagabonder autour de miroirs qui arrêtent le temps, entre rêve, réalité et fiction. Dominique Petit donne de la valeur aux choses qui n'en ont pas, notamment des produits dégradés en milieu humide. Pierre Surault parle au passé. « C'était un atelier d'ébénisterie à La Tremblade ». Jacques Beaulieu propose une série de photos intégrées. À partir d'anciennes photos de famille, il s'est attaché à mettre en scène ce que la mémoire familiale lui a transmis. Adepte de l'argentique, Benoît Château a cette fois-ci opté pour un diaporama numérique intitulé « Nostalgie Première » réalisé lors d'une brocante. Quant à Jean-Marie Guérin, il conjugue musées et miroir, cale sèche et nature. « Une photo quelle qu'elle soit, reflète la mémoire » confie le président.

Exposition photographique « Miroir de la mémoire », par Les XV du Poitou jusqu'au dimanche 19 mars au Dortoir des Moines, rue Paul Gauvin à Saint-Benoît Entrée libre. Ouverture tous les jours, y compris le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le lundi matin. Vernissage le mardi 7 mars à 18h30. Renseignements auprès de l'office du tourisme. Tél. 05.49.47.44.53 ou www.lesxvdupoitou.fr.

 



« Miroir de la mémoire » par les XV du Poitou - Exposition photographieDortoir des Moines - du 01/03/2017 au 15/03/2017

« Miroir de la mémoire » par les XV du Poitou - Exposition photographie

Ouverture : tous les jours sauf le lundi matin, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h Renseignements : www.lesxvdupoitou.fr

Pour leur douzième exposition, le groupe de photographes des XV du Poitou a choisi pour thème : Miroir de la mémoire. Ils espèrent fédérer les énergie. Ils iront même jusqu’à oser le pari que se souvenir c’est aussi se projeter dans l’avenir.

 



La Nouvelle République lundi 20 février 2017



Centre Presse & Nouvelle République vendredi 7 octobre 2016

Un week-end consacré à la photographie

 

Le Club Photo vidéo de Saulgé organise son salon annuel Objectif photo le week-end des 15 et 16 octobre avec les œuvres d'une bonne trentaine de photographes, aux centres d'intérêt très variés.

 

L'invité d'honneur, le poitevin Roger Bourdeau, s'écarte volontiers des techniques habituelles de photographie, comme l'illustre « Emergences urbaine » série de photos à découvrir à l'Espace 2000. Vétérinaire de métier, il s'est pris de passion pour la photo en prenant sa retraite : « Elle est devenue une nécessité incontournable ». 
Autre photographe présente, Martine Levesque réalise depuis un an, chaque mois, une série de photos de paysages de la Vienne, lors de vols en montgolfière : 
« Entre 100 et 1.500 mètres d'altitude, c'est surtout le vent qui nous dirige ! »

Salon Objectif photo, samedi 15 et dimanche 16 octobre à Saulgé (Espace 200 et salle d'exposition) et Montmorillon (salle des grandmontains, préface, salle Saint-Exupéry, office de tourisme et espace Leclerc). Entrée libre.

 


La Nouvelle République & Centre Presse mardi 11 octobre 2016



Bulletin municipal 2016 de Saint-Benoît


La Nouvelle République lundi 25 janvier 2016


Tendances magazine lundi 18 janvier 2016


Centre-Presse lundi 18 janvier 2016


La Nouvelle République 14 janvier 2016


Centre-Presse samedi 2 janvier 2016


Bulletin municipal 2015 de Saint-Benoît









      2014_08_09 CP


             Sortir en Vienne - janvier 2014


   2014_01_23 CP


    2013 guide culturel St-Benoit


2011_02_04 NR


2010_ 05_15 NR


   2009_05_07 CP


     2009_03_07/08 CP



   2009_01_16 CP