La Nouvelle République 20 avril 2021


La Nouvelle République 5 mars 2017

Les XV du Poitou explorent l'argentique et le numérique

Samedi 3 décembre 2016, de 8 h 59 à 9 h 44, Benoît Château fait feu de tout bois. Il visite le marché de la brocante de Villeneuve-lès-Avignon. En une petite heure, il aura réalisé une soixantaine de clichés numériques. Il les présente ce dimanche au Dortoir des Moines. Habituellement, ce fidèle des XV du Poitou enchante chaque année les visiteurs de l'exposition organisée par le petit cénacle de photographes au Dortoir des Moines par son regard aiguisé et la perfection de ses tirages noir et blanc argentique.

En boucle sur grand écran

Cette année, il change son fusil d'épaule. « Je ne voulais pas isoler quelques clichés de cette série, argumente l'avocat et ancien bâtonnier poitevin. Je souhaitais présenter cette accumulation de choses hétéroclites magnifiquement agencées par les brocanteurs. Voilà pourquoi je les passe en boucle sur grand écran. »

Ce thème lui est venu après la lecture d'un ouvrage de Luc Bolstanski et Arnaud Esquerre expliquant pourquoi les objets anciens tirés des fonds de greniers prennent de la valeur quand ils sont réunis dans une collection. Et ces photos s'insèrent à merveille dans le thème choisi pour cette 12e édition « Miroir de la mémoire ».
Benoît Château a commencé son long compagnonnage avec les XV du Poitou dans les années 1980. Le premier déclic fut pour lui cet appareil photo offert par ses parents pour son brevet. Puis, il y eu l'exposition au Local de Poitiers des œuvres de son maître Cartier-Bresson, dans les années 1970.

Exposition photographique « Miroir de la mémoire » par Les XV du Poitou, Dortoir des Moines, jusqu'au dimanche 19 mars inclus. Ouvert tous les jours, dimanches compris (sauf le lundi matin), de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.  Entrée libre. Contact : office de tourisme, 05.49.47.44.53. Site : lesxvdupoitou.fr