Jean-François Quais

Professeur des Ecoles, formateur dans le domaine de l’éducation à l’image ; organisateur pendant 20 ans de séjours de classes culturelles (classes du patrimoine, classes artistiques et classes images) mes centres d’intérêts portent plus particulièrement sur le graphisme et le minimalisme ainsi que sur la danse et le mouvement tout en portant une attention particulière sur le regard humain, miroir de nos émotions.

Des milliards se photographies circulent chaque jour dans le monde…

C’est sans conteste la discipline artistique la plus pratiquée de toutes…

Chaque photographe est-il pour autant un artiste ?

Sans répondre de manière péremptoire à cette question il n’en est pas moins vrai qu’il est difficile pour celui qui s’engage dans une démarche de création de pouvoir affirmer qu’il est totalement novateur.

Faire de « belles » photos est à la portée de beaucoup de photographes aujourd’hui mais d’une démarche d’auteur c’est autre chose que l’on attend.

Qu’elles soient contemporaines ou de facture plus classiques il convient pour tout auteur de réaliser des photos qui soient capables de capter l’esprit de son spectateur avec l’impression pour lui de découvrir une production qu’il n’aurait encore jamais vue.

L’art photographique est à ce prix ; il est finalement aussi exigeant que toutes les autres disciplines artistiques.

Cette démarche m’anime personnellement. Toujours à la recherche de ce Graal artistique cette quête suffit à mon bonheur. Y parvenir est une toute autre histoire…

Actualité