Jean-Noël Aubin

« Tant que tu ne montres tes photos qu’à ta grand-mère, tu es le champion du monde ».

 

Vous connaissez l’adage !

 

C’est pour cette raison que je suis arrivé parmi le groupe des XV, non pas pour les grands-mères, mais pour la qualité du groupe à apporter une critique expérimentée sur les photos.

Je considère la critique comme l’outil indispensable qui nous permet d’avoir un autre regard sur les photos qu’on réalise. La critique, mais surtout l’argumentation qui l’accompagne et je dois dire que l’expérience du groupe est très enrichissante dans ce sens.

 

Pour parler de mon histoire, né en 1959 j’ai toujours été captivé par tout ce qui touche à l’art en général, en passant par la musique, la peinture et la photo bien sûr.

Je pratique la photo en amateur depuis l’âge de 20 ans en commençant sur un argentique pour passer au numérique dès les premiers appareils.

J'ai suivi pendant 8 ans les cours des beaux-arts dans le domaine du dessin et de la peinture, ce qui m'a permis de vérifier cette similitude dans deux disciplines qui se ressemblent par bien des facettes.

En 2007 j'investis dans un réflex numérique professionnel et la photo prend une autre dimension dans ma vie. Ma formation d'informaticien m'a permis d'appréhender rapidement les logiciels liés au développement photographique.

 

Déjà en dessin j'avais une certaine affinité pour le portrait et cette orientation s'est confirmée petit à petit dans le domaine de la photographie. J'ai donc fait du portrait ma spécialité ce qui m'a permis d’acquérir une expérience dans ce domaine.

 

Mais mon intérêt pour la photo ne s’arrête pas là et la passion m’envahit de plus en plus sur les domaines de la photo de rue, de paysage et de nature.


Pour en voir plus


Liens vers mes pages photo